Solidarité et confiance entre les individus, les générations et les groupes sociaux sont les signes d’une cohésion sociale sécurisante, favorisant ouverture et dynamisme. Les liens sociaux ne cessent d’évoluer sur les plans quantitatifs et qualitatifs. La connaissance fine de la cohésion sociale est la base nécessaire à son renforcement.
Le CESOF est un lieu de recherches piloté par les universitaires de son Conseil scientifique en lien avec une équipe opérationnelle.
Le CESOF détermine des axes d’études, identifie les ressources et bases de données pertinentes, conduit des travaux scientifiques, publie des rapports et des analyses rigoureuses. Il contribue ainsi à la compréhension des enjeux et à l’identification des obstacles au progrès de la cohésion sociale comme au repérage des bonnes pratiques.
Nombreuses au niveau personnel et collectif
Elles s’exercent par les liens amicaux, professionnels et autres, ou encore par le rôle des associations auprès de publics divers
Elles rapprochent parents et enfants, enseignants et élèves, associations et jeunes
Elles concernent les conjoints, les parents et leurs enfants, les fratries, ainsi que la famille large.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Bruno Pichard est devenu avocat au Barreau des Hauts-de-Seine après avoir exercé son activité professionnelle au Ministère des Finances.
En parallèle, Il a également été maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et chargé de cours à l’Ecole Polytechnique.
Il est l’auteur de « La transmission de l’entreprise familiale » aux éditions LexisNexis et a publié de nombreux articles dans la presse juridique et économique.
Le comité scientifique joue un rôle crucial en garantissant la rigueur et la pertinence des recherches du CESOF. Composé de professeurs d’université renommés, experts en leur domaine, ce comité apporte une richesse de perspectives et de connaissances au CESOF.
Le recteur Gérard-François Dumont est Professeur émérite à Sorbonne Université. Auparavant Membre de section du Conseil économique et social, expert auprès du Comité économique et social européen et du Conseil de l’Europe, administrateur de la Société de Géographie, conférencier international, il anime deux revues ; Population & Avenir, la revue des populations et des territoires et Les analyses de Population & Avenir, revue numérique créée en 2020.
Il compte plus de 900 publications portant sur toutes les régions du monde, dont le livre Géographie des populations (Armand Colin). En tant que maître en géopolitique des populations, une de ses récentes analyses s’intitule « Israël, Territoires palestiniens : quels scénarios géopolitiques possibles ? Entre guerre et utopie», Les analyses de Population & Avenir, n° 47, octobre 2023.
Après une thèse de lettres en philosophie politique sur l’Antiquité soutenue en 1982, Chantal Delsol devient maître de conférences à l’université Paris XII. Depuis 1993, elle est Professeur à l’université de Marne-la-Vallée, où elle a créé et dirige le Centre d’Etudes européennes, devenu Institut Hannah Arendt, spécialisé dans les relations est-ouest. Le 18 juin 2007, Chantal Delsol est élue académicienne dans la section Philosophie au fauteuil n°1, laissé vacant par le décès de Roger Arnaldez.
Son enseignement couvre le champ de la philosophie pratique, éthico-politique. Elle prend plus particulièrement pour objets les relations internationales et la géo-politique européenne. Elle anime, dans ces domaines, des échanges suivis avec, d’une part, l’Europe centrale et orientale, et d’autre part, l’Amérique du Sud.
Dernières publications :
Jean-Didier LECAILLON est Professeur émérite à Panthéon Assas Université. Rattaché au CRED et au CRICES, ses publications et recherches traitent du Capital humain, d’Économie internationale, de Démographie économique et des Politiques sociales et familiales.
Dernières publications :
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos dernières actualités et publications.